top of page

CIRCUIT SENEGAL : "SUR LES PAS DES GUÉRISSEURS"

 

Ce tour est spécialement élaboré pour les voyageurs qui veulent découvrir l’Afrique dans ses aspects les plus singuliers et les plus fascinants, aller à la  rencontre des cultures et des traditions les plus authentiques des peuples.

Au Sénégal, la médecine traditionnelle ou médecine des guérisseurs est le plus court chemin pour pénétrer une culture où l’homme, la nature, les rites et les mythes se fondent dans un ensemble indivisible.

 

Jour 1 : Dakar

Arrivée à Dakar, accueil et assistance à l’aéroport. Transfert à votre hôtel. Nuitée

 

Jour 2 : Dakar

Petit –déjeuner à l’hôtel et départ  pour un quartier de Dakar où vous rencontrerez un guérisseur connu pour son talent  et sa maîtrise des plantes.

Il vous introduira à la médecine  traditionnelle et vous donnera les clés qui vous permettront de comprendre ce que vous verrez durant votre voyage.

En route, votre visite de la ville de Dakar vous portera chez les herboristes et les guérisseurs du marché Tilène, visite des quartiers traditionnels. Déjeuner dans un restaurant typique de Dakar.

Dans l’après –midi, départ pour la visite de l’île de Gorée monument du patrimoine  historique mondial. Visite de la Maison des Esclaves, visite du Fort avec son mémorial aux martyrs, visite du Musée historique. Retour à Dakar en fin de journée, dîner  dans un restaurant en ville et nuitée à l’hôtel.

      

Jour 3 : Dakar/Rufisque/Djilor

Après le petit –déjeuner, départ pour le Saloum. En route, visite du Lac Rose où vous rencontrerez les « ramasseuses de sel ». En 4x4 , balade  sur les dunes de sable et la plage sauvage rendue célèbre par le rallye Paris –Dakar. Visite du village Peulh et déjeuner au restaurant en bordure du lac

Dans l’après –midi, votre visite à la ville de Rufisque  vous donnera l’occasion de rencontrer une  maîtresse du  Â« Ndëp » ; thérapie de la maladie mentale. Le malade , après toute une préparation mystique danse sur des rythmes qui le font entrer en transe et le libèrent de ses « énergies négatives ». Vous pourrez assister à une séance de Ndëp.

Après cette visite qui ne manquera pas de vous marquer, départ   Djilor où vous arriverez en fin d’après –midi. Pot de bienvenue, dîner et nuitée au campement - hôtel de Djilor

 

 Jour 4 : Djilor

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ pour une rencontre avec les guérisseurs de Giunka, village traditionnel connu dans toute la zone pour les miracles qui y sont réalisés en Ostéopathie . Vous assisterez aux séances de cure des guérisseurs et prendrez le temps d’échanger avec eux sur leur art. Déjeuner au campement –hôtel de Djilor.

Après –midi, balade en pirogue sur le fleuve Saloum pour la découverte de ses nombreux sites ornithologiques et des villages de pêcheurs Niominka. Dîner et nuitée au campement-hôtel de Djilor.

 

Jour 5 : Djilor/Toubacouta

Après le petit déjeuner, départ pour Toubacouta dans le Delta du fleuve  Saloum vers la frontière du Sénégal avec la Gambie.

Sur le chemin , à quelque 80 km de Djilor on arrivera à Fatick. Ici , c’est le règne des « Saltigué », guérisseurs et devins respectés pour leur savoir. Appartenant  Ã  l’ethnie Serere, les saltigués ont crée à Fatick le centre Malango, centre de médecine traditionnelle. Rencontre  et discussion avec les saltigués pour une connaissance du « Xoy », pratique de divination et de guérison qui se révèle par  le biais de l’initiation. Après la rencontre  continuation sur Kaolack où vous arriverez vers 13h :00.

Déjeuner et brève visite de cette ville commerçante avant de continuer sur Toubacouta en visitant des villages traditionnels en route

Dîner et nuitée au lodge de Keur Saloum

   

Jour 6 :  Toubacouta/Ziguinchor

Petit –déjeuner et départ pour la région Sud du Sénégal en passant par la Gambie

Après une pittoresque traversée du fleuve, visite de la ville de Banjul capitale de la Gambie, visite des quartiers de Bakau et Serekunda. Déjeuner en ville et continuation pour Ziguinchor en début d’après –midi à travers les impressionnants paysages de la Haute Casamance avec ses villages traditionnels

Rencontre avec les guérisseurs de Baila et arrivée à Ziguinchor en fin de  journée. Dîner et nuitée à l’hôtel Aubert ou similaire

 

Jour 7 : Ziguinchor/Kenia /Bignona/Ziguinchor

Petit –déjeuner à l’hôtel et départ pour le village de Kenia spécialisé dans le traitement de la maladie  mentale avec la thérapie dite de groupe, ensuite continuation  pour Bignona pour une rencontre avec des guérisseurs de la zone  et  avec les populations. Vous découvrirez en même  temps les beautés naturelles de  cette partie de la Casamance baignée par le fleuve du même nom

Dîner et nuitée  Ã  Ziguinchor à votre hôtel

 

Jour 8 : Ziguinchor/Niamone/Cap Skiring/Ziguinchor

Après le petit-déjeuner départ pour le village de Niamone en Basse Casamance. Ici est prévue une rencontre avec une des plus célèbres guérisseuses de la Casamance. Elle vous recevra pour vous parler du rôle social important joué par les guérisseurs et vous fera faire le tour du village.

Continuation pour le Cap Skirring après cette rencontre . Déjeuner au Cap et reprise de la route  pour Ziguinchor.   Visite des villages de Seleti et de Mlomp,  vitrine de l’architecture traditionnelle Casamançaise Joola, écologique et ancienne.

Rencontre avec le roi traditionnel de Oussoye entouré des guérisseurs de la zone.

Arrivée à Ziguinchor en fin de journée, dîner et nuitée à votre hôtel

 

Jour 9 : Ziguinchor/Saly

Petit déjeuner et départ pour Saly Portudal sur la petite –Côte. En traversant la Haute Casamance en direction de Farafenni, visite des villages Fulani. Déjeuner à Kaolack après la traversée du fleuve. Arrivée à Saly en fin d’après –midi. Installation à l’hôtel, dîner et nuitée

 

Jour 10 : Saly/Dakar ( Départ)

Après le petit –déjeuner, journée de relax balnéaire . Déjeuner.

En fin d’après-midi, transfert à Dakar, dîner dans un restaurant en bordure de mer avant le départ pour l’aéroport. Départ de Dakar.

 

 

Retour

bottom of page